Friday 29 October 2010

Cochabamba nous voila!!!

Nous voila Arriver a Cochabamba, notre destination pour les prochains mois. D’abord, permettez moi de vous raconter nos derniers jours depuis le Machu Picchu. Nous sommes donc partis en direction de Puno qui est l’endroit d’ou partent d’une part les tours pour le lac TITIKAKA mais egalement les bus pour la Bolivie.
7 heures de bus pour y parvenir et la j’ai decouvert ce que c’est que de rester enferme 7 heures dans un bus sans 1 seul arret!!! Apres 7 heures nous arrivons le soir a Puno , filons dans l hotel que nous avions reserver depuis la France et partons manger un truc dans un des milliers des restos a touristes environnant. Nous n’avons pas vus grand chose de Puno puisque nous repartions le lendemain pour une autre sessions de 10 heure de bus cette fois pour partir a La PAZ avec un arret d'une heure.
Le bus pour La Paz se divise en deux sections, d’abord nous roulons environs 3 heures pour arriver a la fontiere bolivienne. une heure d’arret le temps de faire les papiers etc. deux heures plus tard nous arrivons une a pseudo station balneaire appeler Copacabana, le vrai Copacabana se trouve au bresil. Celui ci n’a rien a voir, rien de vraiment interessant non plus a part le fait d’etre au bord du fameux lac. Trois quatre photo, on mange rapidos et c’est deja l’heure de remonter dans le bus.
4 heure de Bus plus tard et nous voila arriver la La PAZ ou nous sommes suposer rester une nuit pour partir pour Cochabamba le lendemain.
La Paz est une ville a la fois en bas et a flanc de montagne, ville enorme, la Capital de la Bolivie. Le centre ville ou notre hotel se trouvait ressemble a la rue de rivoli a 6 heure de l apres midi en semaine, blindee de gens, bagnole, bus…
La nous avons pu nous rendre compte des differences entre les boliviens et nous. D’abord bien qu'etant un pays pauvre, partout, absolument partout on l’on va, il y a a manger. Beaucoup de poulet frit. La Panitas (beignet moitie patate, moitie poulet)et disponible a tous moment, bien sur nous avons gouter, pas mauvais mais horrible pour la ligne.
Les voitures klaxonne tous le temps, les rues sont dans un piteuse etat (trottoir et chaussee). Il y a une ambiance assez speciale, tres…Porte de la chapelle, les gens crie, se bousculent mais tous ca avec un fond d’organisation due au policier qui font office de feu rouges et dirigent les gens en troupeau. Annabelle et moi avons certes etes frapper par ces differences mais c est plutot marrant. De toutes facons dans ce genre d endroit soit tu panique, soit tu fait comme tous le monde et tous se passe bien. C est ce que nous avons decider de faire et en effet, tous s'est bien passer.
Un peu plus tard dans la soiree nous avions rendez vous avec des amis rencontrer lors de passage du Perou en Bolivie.
Petite histoire marrante au sujet de ces gens, a un moment dans le bus vers la Paz, le bus s arrrete pres d’une rive du lac dans un endroit qui ressemble a un petit port et le chauffeur dit un truc en espagnole que nous ne comprenons pas. Cependant tous le monde semble descendre du bus. Je dit a Annabelle, reste la, je vais voir ce qu’il se passe. La je vois tous le monde faisant la queue devant une petite guerite sur laquelle il y a une photo d'un bateau et apparement 1,50 bolivanos a payer.
Je crois donc comprendre que nous allons faire un petit tour en bateau (truc a touriste) mais Annabelle et moi n’ayant pas un sous a ce moment la et pas de machine pour retirer de l'argent je me dit que nous allons juste attendre que les autres reviennent.
En revenant vers le bus, je le voit qui est entrain de bouger et se dirige vers la berge!!! Et la je vois une sorte de radeau de fortune, long…comme un bus…pres a acceuillir ce dernier. PANIQUE!!! La tous prend forme, il ne s’agit pas d'un truc a touristes mais d une traverser obligatoire et tous les passagers sont invites a descendre du bus et pendre ces petites navettes pendant que le bus traverse sur ces…trucs en bois.
Je cours a droite a gauche pour retrouver Annabelle qui a priori etait encore dans le bus et la je la voit me cherchant aussi…
Cependant, une fois tous les deux, nous n'avons toujours pas de quoi payer le trajet, et c’est la que nos nouveaux amis entres en jeux.
Au debut nous demandons a ces deux nanas australiennes qui n avaient pas assez pour nous filer des sous ( elles avait compris que nous leurs demandions 150 bolivianos au lieu de 1.50) puis devant elles deux hollandais qui nous filent sans broncher 3 b. Pour infos, 1 boliviano = 0.10 Euros.
C’est ainsi que nous avons fait tous connaissance et nous sommes retrouver tous les six le soir a la Paz pour boire un verre, manger un morceau et profitter un peu de la ville

C’est d’ailleurs suite a cette soiree que notre deuxieme jours aller se programmer. Tania, Australienne de 34 ans amene cette idée original de descendre “the most dangerous road” en VTT. Un truc apparement assez populaire aupres des touristes aimant le sensations. Pour info, en Bolivie se situe la route la plus dangereuse du monde (ou l'une d'entre elles). Il s’agit d’une route a flanc de montagne, uniquement en terre et cailloux et debutant a 4700 metres de haut pour finir a 1800 metre et 70 kilometres plus loin dans une ville appelee Coroico et qui propose pour finir la descente en velo (5 heures quand meme) de se taper 3 tiroliennes perchees a 250 metres de haut..

Le Mieux c est de le voir en image:

Bref une aventure plutot sympa mais quelque peu dangereuse. Apparement cette route serait l’une de trois plus mortelle au monde du au fait qu en cas de sortie de route, la descente et d’environs 200 metres en moyenne avant de toucher quelque chose! 600 metres pour la...chutte la plus haute et quand on est au bord de la route...c'est un peu engoissant.
Donc voila ce que nous avons decider de faire tous ensemble a l exeption d’Annabelle qui n etait pas sur un velo mais dans le bus qui suit le convoi! ( apres descendre faut bien remonter)

Blian retour sur La PAZ a 22 heures, juste assez de temps pour diner, faire la fete dans un bar Boliviens et DODO car le lendemain, depart pour Cochabamba et L’orphelinat!!!